23/12/2014

Au 1er janvier2015, création d'une Maison départemantale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)

A partir du 1er janvier 2015, la MDPH du Rhône deviendra Maison Départementale et Métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH); elle demeurera dans ses bureaux actuels de la rue Pierre-Corneille à Lyon. Son directeur, Frédéric Barthet, sera maintenu dans ses fonctions bien qu'il quitte le Conseil Général pour diriger le pôle personnes handicapées de la Direction du développement solidaire et de l'habitat que la Métropole a dû créer : "On est en attente de l'ordonnance qui doit être publiée avant le 31 décembre. La maison départementale des personnes handicapées doit devenir une maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées avec le maintien du Groupement d'Intérêt Public, dans lequel des représentants du Conseil Métropolitain seront intégrés. Il y aura une double tutelle Conseil Général et Conseil Métropolitain." La Commission Exécutive de la MDMPH intégrera des représentants du nouveau Conseil Métropolitain, en même nombre que ceux du Conseil Général du Rhône. "Ça nous oblige à nous entendre, complète François Baraduc, conseiller général délégué à la MDPH. Les représentants du Conseil Général et de la Métropole siégeront en fonction des dossiers examinés. Au 2 janvier, on signera les mêmes décisions, on accordera les mêmes choses, les mêmes dotations. Les personnels qui s'en occupent seront les mêmes demain qu'aujourd'hui. Pour la continuité des prestations, tout le travail est préparé depuis des mois. On a travaillé sur des procédures, des cadres sont partis à la Métropole avec leurs équipes. Tout est fait pour que ça marche. Si les gens ne s'inquiètent pas, tant mieux."

Lire la suite

11/12/2014

Permis de conduire : la visite médicale pour le renouvellement doit être gratuite !

Le servive juridqiue du siège nous adresse une information concernant le renouvellement du permis de conduire.

Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite n’est pas pris en charge par l’assurance maladie.
Les contrôles médicaux auxquels sont astreintes, conformément aux dispositions du code de la route, les personnes handicapées titulaires du permis de conduire, sont gratuits.

Par une question écrite n° 89573 ( réponse du 19 janvier 2012) et une circulaire du 3 août 2012 relative à
l’organisation du contrôle médical de l’aptitude à la conduite des conducteurs et des candidats au permis de conduire, le Ministère de l’intérieur considère qu’eut égard à la difficulté d'apporter la preuve pour justifier d'un handicap tel que le définit à l’article 114 du code de l’action sociale et des familles, il convient de considérer que la gratuité des visites médicales est accordée aux seuls titulaires du permis de conduire pouvant présenter devant la commission médicale du permis de conduire la décision de reconnaissance d'un taux d'invalidité égal ou supérieur à 50 % délivrée par la commission départementale d'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), quelle que soit la nature de l'incapacité.

Au regard de la rédaction large de l’article L243-7 du code de l'action sociale et des familles, il nous semble falloir considérer que toute visite médicale nécessaire à une personne en situation de handicap pour le renouvellement de son permis de conduire doit être gratuite.

10/12/2014

Santé bucco-dentaire et handicap : un service qui fonctionne bien !

Récemment un ami en situation de handicap m'a dit qu'il s'était fait arracher une dent à l’hôpital du Vinatier.

Étonnement de ma part ! Je connaissais cet hôpital pour d'autres spécialités...

Et mon ami m'explique alors que, depuis quelques années, un service spécialisé dans les soins dentaires accueille les personnes plus ou moins lourdement handicapées, et tous types de handicap.

Il est vrai que plusieurs personnes m'ont déjà fait part de leurs difficultés à trouver un praticien en ville qui accepte de les soigner ( problèmes de transferts, de gestes désordonnés ou de réactions imprévisibles, prétextent-ils ).

Quelques précisions :

Ce service a été créé à l'initiative du docteur BORY, et fait partie du réseau "santé bucco-dentaire et handicap".

( http://reseau-sbdh-ra.org/ )

Informations pratiques:

Téléphone service : 04 37 91 54 97

Adresse administrative :

BP 30039 - 95, boulevard Pinel

69678 Bron Cedex

15:39 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! | | |