Newsletter janvier 2018

Newsletter janvier 2018

 

Tout d'abord, je me joins à toute l'équipe du groupe de veille d'accès au droit pour vous souhaiter une belle année 2018.

Qu'elle soit riche en bons moments et que ce soit une année favorable au développement des droits de tous les individus qu'ils soient handicapés ou non.

 

Vous n'avez pas eu de newsletter durant le mois de novembre et décembre mais je compte bien me rattraper et vous aurez vote newsletter mensuellement.

N'hésitez d'ailleurs pas à la partager afin de faire connaître le blog et permettre à celui-ci de se développer et d'aider le plus grands nombre de personnes possibles.

 

EN BREF

Le chèque énergie

Depuis le 1er janvier 2018, a été mis en place après une période de test dans trois départements, le chèque énergie.

Il a pour but d'aider les ménages la plus modestes à régler leur facture d'électricité, de gaz ou de fioul.

Il est basé sur le revenus fiscal de référence. E,n moyenne poour une personne seule touchant l'AAH, il devrait s'élever environ à 144 euros.

Il n'y a aucune démarches pour y avoir droit ; si vous y êtes éligible, vous recevrez le chèque à votre domicile courant du 2 ème trimestre 2018.

 

Aides techniques

L’article D5232-10 du Code de la santé publique impose au fournisseur de matériel médical de procurer à son client un matériel de remplacement à son client adapté à ses besoins.

Le fait pour le revendeur de « ne pas disposer de matériel disponible n’exonère pas le fournisseur de ses obligations ». (jurisprudence de ZIQ Blanquer au tribunal de Nantes).

 

Recommandations de l'ONU

Catalina Devandas- Aguilar, rapporteuse spéciale des nations unis sur les droits des personnes handicapes à épinglé la France, lors de sa visite en octobre.

En effet, selon elle, la capacité juridique de tous, y compris les personnes handicapées, n'est pas respectée.

Elle remet aussi en cause la trop grande institutionnalisation des enfants et adultes porteurs de handicaps, qui ne protège pas les personnes et crée de la ségrégation.

Pour en savoir plus : une experte handicap passe la France au crible. https://informations.handicap.fr/art-onu-evaluation-france-853-10250.php)

 

Stationnement

Depuis le 1 er janvier 2018, chaque commune a le droit de fixer librement le montant des amendes pour mauvais stationnement.

En ce qui concerne les personnes possédant la carte européenne de stationnement prioritaire, elles pourront continuer à se garer gratuitement sur TOUTES les places à condition de respecter la durée maximale fixée, qui ne peut être inférieure à 12heures.

 

TÉMOIGNAGE

Les deux témoignages mis en avant sont ceux d'une seule et même personne.

Celle-ci mère d'un jeune enfant, est atteinte d'une maladie invalidante.

Le premier (n'hésitez pas à cliquer sur le mot premier qui est le lien vers l'article intégral) parle de sa difficulté à obtenir une aide humaine alors que sa vie est compliquée au quotidien du fait de sa maladie et de ses « obligations » de maman.

Le deuxième raconte les déboires qu'elle a vécu pour trouver un logement adapté à sa vie de famille et à sa condition physique.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel