23/11/2017

On a souvent besoin de plus mobile que soi...

Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir une auxiliaire de vie, qui soit là pour mes besoins personnels et pour aussi mon équilibre et ma sérénité, dont ce n’est pas le cas pour beaucoup d’autres personnes malades. J’ai dû me battre avec le biais de mon médecin généraliste pour la garder. J’habitais à Brignais et je dépends d’une auxiliaire qui est sur le secteur de cette commune. En déménageant sur la ville de Saint-Genis Laval, l’ADMR, m’a stipulé que cette dame que j’ai au quotidien n’interviendrait plus chez moi et que ce se serait quelqu’un d’autre. A savoir que j’avais mes habitudes, avec elle. Elle sait le don j’ai besoin, pas besoin de lui dire et de lui expliquer les choses. Tout est fait dans les temps, que ce soit le ménage, la cuisine, les courses…. J’ai dû faire intervenir mon médecin avec appui totale d’une lettre pour garder cette auxiliaire et éviter ce changement.

Par ailleurs, j’ai l’opportunité d’être dans un immeuble avec des voisins avenants. Des voisins qui savent être présents quand j’en ai besoin. Quel que soit les problèmes. Ils ont été présents quand j’ai eu ma chute dans ma salle de bains et aussi quand j’avais un pneu de mon fauteuil qui était crevé dans la rue.

Mise à part, au mois de janvier, j’ai acheté une télévision toute neuve à Auchan qui au bout de deux mois ne fonctionnait plus. Le fils de ma voisine est venue regarder d’où venait le problème et n’a pas trouvé la panne. En appelant le servie ADV, pour expliquer mon problème ; ils m’ont orienté vers le service LG. Le technicien m’a appelé en me demandant de lui donner les chiffres inscrit derrière le téléviseur. Chose qui m’était impossible de faire vu mon handicap. J’ai dû appeler un voisin pour regarder et qu’afin que le technicien vienne me remplacer la pièce.

Quand j’ai dû me débarrasser de l’ancienne télé ainsi qu’une commode et une table qui devait partir à la déchetterie, j’avais appelé la Mairie pour que quelqu’un vienne me débarrasser les encombrants. La réponse a été qu’il ne pouvait rien faire pour moi. Le service des encombrants n’intervient pas au domicile. Je me suis levée un matin et avant 8 heures, j’ai attendu l’ouverture de la supérette à côté de chez moi. J’ai demandé aux ouvriers qui passaient par là pour acheter à manger de l’aide afin qu’ils viennent m’aider à débarrasser mes encombrants. Ils m’ont tout mis en bas de l’immeuble pour que le service de Mairie passe les récupérer.

Sans l’intervention de mes voisins, de mon auxiliaire de vie, le quotidien m’oblige à faire les choses par moi-même. Je dois me débrouiller seule et toujours solliciter l’aide des autres.

 

16:03 Publié dans Vie à domicile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! | | |

Commentaires

Votre témoignage montre bien toute l’importance des relations de voisinage et de l’aide apportée par son auxiliaire de vie.

Il n’est pas toujours facile d’avoir une relation avec ses voisins. Il faut oser aller vers eux pour leur demander un service, ne pas trop demander non plus, pouvoir aussi donner en retour à ces voisins un signe de reconnaissance (petit cadeau aux enfants par exemple).

Il faut également signaler que les auxiliaires de vie sont en droit de refuser des interventions comme le lavage des vitres, le lavage des rideaux, le remplacement d’une ampoule au plafond. La question de la responsabilité en cas d’accident se pose et conduit à limiter les demandes qu’on peut exprimer.

Écrit par : groupe Veille accès aux droits | 23/11/2017

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