Brèves de juin

Les thèmes du mois:

LES MDPH ENTRE MODERNITÉ ET ARCHAÏSME

VIE ADMINISTRATIVE PLUS SIMPLE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

L’ACCÈS AUX SOINS

ET SI VOUS PENSIEZ AUX VACANCES ?

Cliquez pour voir la suite

 

BRÈVES DE JUIN

 

 

 

LES MDPH ENTRE MODERNITÉ ET ARCHAÏSME

Des subventions de l’état en hausse :75.4 millions d’euros cette année contre 68 millions en 2014, une modernisation en marche selon la CNSA.
Pour autant, une étude parlementaire note qu’il y a beaucoup de disparités entre les départements.
Pour le député LREM Adrien Taquet, les MDPH sont à bout de souffle : « le délai de traitement des dossiers sont beaucoup trop long. » La loi prévoit que la réponse arrive dans un délai de 4 mois lorsque un dossier est déposé, cela peut mettre jusqu'à 11 mois aujourd’hui.
Autre preuve d’archaïsme : le système informatique. Les MDPH ont dix ans de retard sur les autres administrations françaises.

Source : actualités handicap 27.04.2018

 

VIE ADMINISTRATIVE PLUS SIMPLE POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

Pendant 6 mois 1 député LREM et un conseiller économique , social et environnemental se sont penchés sur les difficultés administratives des personnes en situation de handicap en se basant sur dix mille témoignages recueillit.
Ça a donné lieu à la rédaction d'un rapport de 300 pages intitulé « plus simple la vie ».
Le grand axe de réflexion est la simplification des démarches administratives et trois objectifs en découlent:

l’accompagnement des personnes handicapées pour éviter les ruptures de droits et de parcours

l’égalité de traitement

l’efficience de la politique publique du handicap entre l’état et les départements.

 

Parmi les 113 propositions, il y a:

la mise en place d’un site web unique d’information piloté par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie

la fusion du régime d’invalidité et celui de l’incapacité

une refonte du système de compensation pour les enfants entre la PCH et l’allocation de l’enfant handicapé

passage d’un système justificatif à un système déclaratif concernant l’AAH ce qui permettra d'en finir avec la justification permanente du handicap

 

Source : actualités personnes handicapées 01.06.2018

 

L’ACCÈS AUX SOINS

Une mission a été confiée à Marianne Cornu-Pauchet et Dr Denormandie membres de la CNSA pour rédiger un rapport sur l’accès aux soins des personnes handicapées et précaires : «  Nous sommes là pour répondre à une demande parlementaire demandant au gouvernement de faire le point sur les difficultés d’accès aux soins de ces populations en ciblant certains soins comme le dentaire ou l’ophtalmologique identifiés déjà dans des rapports précédents ».

Leur objectif n’est pas de faire un énième constat mais plutôt de mettre en avant les obstacles- difficultés d’ordres financières, réalité de l’offre.

 

ET SI VOUS PENSIEZ AUX VACANCES ?

 

Actuellement en France il y a trois types de labels de tourisme, faisons le point :

qualité tourisme : cette marque n'est pas spécifique au handicap mais donne tout de même des garanties de sécurisantes quant à l'accueil et les prestations fournies par l'établissement qui en dispose

tourisme et handicap : permet d'informer les personnes en situation de handicap et leurs proches de manière fiable et objective sur le niveau d'accessibilité des lieux et hébergements

destination pour tous: permet d' identifier et valoriser les territoires qui proposent une offre cohérente et globale intégrant l'accessibilité des sites touristiques

Pour connaître tous les pictogrammes et leur signification : http://www.tourisme-handicaps.org/site/assets/files/1084/le_label_tourisme_et_handicap.pdf.

 

La plate-forme airBnB ( https://www.airbnb.fr/a/?af=43720035&c=.pi0.pk4063331735_192900875462_c_12026460346&gclid=CjwKCAjwyMfZBRAXEiwA-R3gMwnp3SfHaDBqjwcDALx0DRB7aIktqAEox_knfcPw4gDT61jCx-3dAhoC-agQAvD_BwE) , service de location d'hébergement entre particuliers, vient de conclure un partenariat avec handicap international.
Dix neuf critères de sélections portants sur l'accessibilité des logements sont à présent présent sur la plate forme de recherche.

 

Handi'tour guide vous accompagne dans vos projets de loisir.
Le site propose un accompagnement sur mesure des personnes atteintes d'un handicap moteur, mental, visuel ou auditif,

 

Petit futé handitourisme 2018.

La 1ère partie du guide donne des conseils sur les agences de voyage, les coordonnées d'associations, les labels…
La 2 ème partie est consacrée aux régions. Elle récence les bonnes adresses en matière de tourisme adapté tel que les transports, sites touristiques accessibles, hôtels & restaurants, activités sportives adaptées...

 

source : handirect mai/juin 2018 p,22,23,24

 

BONNES VACANCES à tous.

Profitez en bien et pensez à vous protéger de la chaleur.

Rendez-vous en septembre pour la reprises des brèves.

 

 

Commentaires

  • Bonjours à tous je suis ravie si certaines personnes partent en vacances. Ayant des difficultés financière et avec mon handicap ou le soleil et le repos, la plage m'a été conseiller je n’ai pu partir avec mon époux en vacance je suis de Lyon et je croule sous la chaleur. Nous avons un dossier de surendettement qui me pénalise pour passer des vacances comme tout le monde à la mer sur le sable mon rêve. Mais voilà à cause de ce dossier qui me punit malgré que tout vient de la suppression de L AAH car on estime que mon époux perçoit trop de salaire pour tous me supprimé et voilà je suis très mal car je ne peux pas bien respirer et la CAFAL ou la MDPH sans foute complètement tous ces gens qui travaillent lentement sur tous les dossiers sont surement partis avec leurs familles en vacances. Ils se foute complètements de nous et nos problèmes. Que faut' il faire Mourir pour qu’ils aient moins de travail. Je suis au bout du rouleau complètement déçu d’être sur cette terre ou l 'on vous ferme les portes sur tout.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel