06/02/2014

Ma fille a-t-elle droit à la majoration pour la vie autonome ?

Ma fille va bientôt occupée seule un logement dont elle est propriétaire. Elle touche l'AAH. Peut-elle bénéficier de la majoration pour la vie autonome ? Il me semble que cette aide est conditionnée à la perception d'une aide au logement qu'elle ne percevra pas comme elle est propriétaire. Merci des précisions que vous pourrez m'apporter.

16:04 Publié dans Logement, Vie à domicile | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! | | |

05/02/2014

Faut-il assurer son fauteuil roulant électrique ?

Le statut de fauteuil roulant électrique n'étant pas clairement défini, le ministère de l'intérieur et plus particulièrement sa délégation à la sécurité et à la circulation routière, a été interrogé en ce sens.

Quelle que soit sa vitesse de déplacement, il ne doit pas être considéré comme quatre roues léger à moteur.

Il n'est donc pas soumis à la législation des véhicules automobiles, et de ce fait n'est pas tenu à l'obligation d'assurance.

Les personnes se déplacent en fauteuil roulant électrique sont assimilées à des piétons et peuvent circuler sur le trottoir.

Néanmoins il est préconisé d'assurer son fauteuil roulant électrique au regard de son coût de financement, de son utilité fondamentale. Il est important qu'une assurance couvre le fauteuil de façon effective en cas de dommages.

Pensez aussi aux dégâts pouvant être causés au tiers.

04/02/2014

Rappel : stationnement gratuit à Lyon pour les véhicules avec la carte handicap

les voitures de personnes handicapées ont le droit de stationner gratuitement sur toutes les places de la ville (quand elles ne trouvent pas de place de parking réservé à proximité ou libre) à condition bien sûr de mettre leur carte en évidence

les anciens macarons bleus GIC ne sont plus valides depuis 2011 et sont désormais verbalisés ;

il faut surveiller la date de la carte de stationnement handicap car elle peut être de durée variable et, vu le nombre de cartes falsifiées, la police municipale verbalise quand la date est périmée ;

enfin, les policiers municipaux ont régulièrement des formations et des rappels pour gérer au mieux ces situations et connaître les droits des personnes handicapées sur notre ville.