• Nouveau certificat médical pour demande auprès de la MDPH

     

    Le certificat médical à fournir dans toutes demandes de PCH ou de cartes (invalidité, stationnement... auprès de la MDPH a été modifié en date du 7 mai 2017.

    Il comporte désormais douze pages et est donc plus détaillé.

    Il s'agit du formulaire Cerfa 15695*01.

    Vous pouvez le consulter et le télécharger ici. https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034602798.

     

  • Newsletter avril 2017

    Le printemps est là avec ses rayons de soleil réconfortants et ses arbres en fleur.

    La news letter est là aussi, sans fleur, ni soleil mais quelques nouvelles de ce qu'il se passe au niveau juridique dans notre pays.

     

    Cours en ligne sur les droits des usagers de la santé

    Formation gratuite sur les droits des usagers pour ensuite informer, sensibiliser et accompagner les citoyens dans l'exercice de leur droit.

    Cours en ligne dispensés par l'université Lyon 1 ne nécessitant aucun pré-requis.

    Pour plus de renseignements : http://uds.univ-lyon1.fr/resource/open/text/150 .

     

    Élection présidentielle

    Le premier tour des élection présidentielles se déroulera le dimanche 23 avril, le second tour dimanche 7 mai.

    Philippe Croizon et seize autres personnalités françaises ont interpellé les hommes et femmes politiques à propos du handicap et de son absence dans le discours des uns et des autres.

    A lire : https://informations.handicap.fr/art-croizon-elections-handicap-853-9645.php

    A regarder et écouter: http://www.francetvinfo.fr/sante/handicap/handicap-philippe-croizon-interpelle-les-candidats-a-la-presidentielle_2096641.html

    Le conseil de l'Europe met aussi en avant l'absence de représentations des personnes handicapées dans la vie politique avec notamment l'instauration possible d'un quotas dans les listes local et législatives.

    Elle revient aussi sur le manque d’accessibilité des bureau de votes et des bulletins eux-mêmes :https://informations.handicap.fr/art-quota-handicap-politique-853-9655.php.

     

    Guide fiscal

    Chaque année, la revue Faire face publie un guide fiscal des personnes en situation de handicap.

    Elle y passe en revue les différents formes d'impôts, les réductions d'impôts existantes pour les personnes handicapées…

    Vous pouvez l'acquérir en ligne : http://www.faire-face.fr/boutique/guide_pratique/impots-2017-handicap-guide-fiscal/.

     

     

    Soyons clair !

    Le gouvernement lance pour la deuxième année consécutive un concours visant à récompenser le langage clair dans les services public…

    Non, ce n'est pas une blague !

    Ils reconnaissent par ce concours, l'importance pour faire valoir ses droits de les connaître, de les comprendre et donc qu'ils nous soient énoncés clairement.

    Pour plus de renseignements : www.gouvernement.fr/prix-soyons-clairs

     

    Assurance fauteuil roulant

    Le blog handitout https://handitout.blogspot.fr/

    nous explique en quoi une assurance spécifique est nécessaire lorsque l'on a un fauteuil électrique qui est considéré comme un véhicule terrestre à moteur.

    Un fauteuil manuel par contre est couvert par l'assurance responsabilité civile de chacun.

     

    Témoignage

     

    Un nouveau témoignage est à lire sur le blog: ici.

    Il s'agit de Fabienne qui nous parle des problèmes qu'elle a rencontré avec l’ascenseur de son immeuble et l’aménagement de celui-ci.

     

  • Un chez soi, c'est bien ! Pouvoir aller et venir c'est mieux !

     

    Mon ancien logement était situé dans la ville de Brignais.

    Un premier étage avec ascenseur malheureusement souvent en panne, ce qui m'empêchait de sortir régulièrement. Les agents de la maintenance de l'ascenseur ne se déplaçaient que lorsqu'une personne se trouvait à l'intérieur de celui-ci.

    Contrainte et forcée, à subir l'enfermement en plus du handicap….

    Le pire se produit lors d'un long pont du 14 juillet de cinq jours. Je téléphone à la maintenance qui me rétorque qu'aucune intervention ne sera possible. Je suis désemparée et commence à passer maintes coups de téléphone : urgence des pompiers, qui m'oriente sur l'astreinte de la préfecture pour voir ce qui peut être envisageable.

    Le lendemain, je recommence à appeler en obtenant toujours les mêmes réponses négatives. Je m 'énerve et me révolte. Je sors le fauteuil manuel de l'appartement puis le lance dans les escaliers puis je laisse mon électrique sur le palier. Je descends à pied avec beaucoup de mal et de souffrance en faisant de nombreuses poses.

    Je me retrouve confrontée à des obstacles : des portes lourdes, fermées,,,mon fauteuil de 18kgs couché. exténuée, je tente de descendre de diverses manières.

    Une fois arrivée en bas, épuisée, je demande de l'aide à des personnes pour pousser mon fauteuil.

    Je commence à respirer et à goûter à la liberté. Je demande encore de l'aide pour me déplacer et profiter du soleil (vu que l'on a voulu m'en priver ).

    J'appelle FR3 plusieurs fois afin de témoigner de mes aventures… dont ils ne semblent pas concernés. Me sentant pas capable de remonter seule, je demande au vigile d'un magasin de téléphoner aux pompiers, sachant pertinemment que j'allais me faire sermonner.

    Les pompiers me rappellent gentiment que je devais rester chez moi. Je rejette donc toute autre aide .

    Je commence à partir seule, mais le vigile insiste pour m'aider. Il m'accompagne et monte mon fauteuil, en faisant attention que je ne tombe pas. J'arrive en haut, mes jambes faibles et tremblantes. Le vigile m'aide à me transférer. Il rentre mon manuel dans l'appartement.

    A peine le temps de rentrer chez moi, j'entends la sirène des pompiers. Je comprends qu'ils viennent pour moi...Mais pour quelle raison ? Je leur fais part de ma colère puis ils me demandent de les écouter.

    Ils me demandent si j'ai des ambulanciers habituels. Je leur réponds que oui mais je n'en vois pas l'intérêt car au-delà de ma colère je vais bien .

    Ils m'expliquent qu'en période de pont, exceptionnellement les ambulanciers nous accompagnent pour les déplacements, courses . Ils se chargent d'appeler mes ambulanciers pour m'accompagner le lendemain.

    J'ai obtenu cet arrangement dans la précipitation, mais j'espérais des aménagements, des changements plus concerts, plus durables…

    J'ai résolu cette contrainte d'ascenseur en obtenant difficilement un appartement en rez-de-jardin.

    Cela grâce à un dossier fourni et une perspicacité de mon accompagnante sociale de l'APF.

     

    Fabienne.