- Page 2

  • Transport OPTIBUS à Lyon, le prix du ticket baisse : 2 euros quelque soit le trajet

    La métropole ce Lyon qui a en charge le transport adapté pour les communes membres de la Métropole de Lyon a pris la décision de baiser le prix du ticket : 2 euros par trajet quel que soit le motif.

    Une bonne nouvelle pour les utilisateurs devant payer 3,40 euros avant le 1er janvier . Mais en espérant que cela ne s'accompagne pas de la décision de ne pas augmenter la capacité de ce transport qui est déjà souvent saturé.

  • 2016 : Bonne et mauvaise nouvelles en ce début d'année !

    Le groupe "veille accès aux droits" de Lyon vous souhaite une heureuse année 2016 !

    Traditionnellement, le début d'année est l'amorce de nouvelles mesures administratives. Une bonne et une mauvaise nouvelles pour les personnes en situation de handicap.

    Commençons par la bonne : pour les demandes à la MDPH, la durée de validité du certificat médical est allongée de 3 mois à 6 mois. Si on fait une demande complémentaire, plus besoin de refaire un certificat médical au bout de 3 mois ! Une petite avancée dans la simplification des démarches administratives...

    La mauvaise nouvelle maintenant : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ne figue plus parmi les critères permettant aux travailleurs handicapés d’accéder automatiquement à la retraite anticipée. Le Comité pour le droit au travail des handicapés et l'égalité des droits (CDTHED) se mobilise contre cette décision qui constitue une "injustice criante". Voir leur site : www.cdthed.fr/joomla16/.

     

  • Obligé de prendre un jour de congé quand mon ascenseur est en panne !

    Atteint d'une myopathie CMT et handicapé à plus de 80%, j'ai obtenu un poste à Lyon en juin dans une grosse entreprise après une longue et incertaine formation de pré-embauche. C'est pourquoi, j'ai déménagé depuis la Picardie dans le 7ème arrondissement. Il a été compliqué de trouver un logement à peu près accessible avec une simple promesse d'embauche et aucune fiche de salaire. Mais j'ai finalement réussi. Malheureusement, mon appartement se trouve au 5ème étage d'un immeuble tout neuf, équipé d'un ascenseur.

    Aujourd'hui, je me lève pour partir travailler et une nouvelle fois l'ascenseur est en panne et le réparateur interviendra..."quand il peut". C'est la 5 ou 6ème fois depuis le début de mon contrat que je ne peux pas me rendre au travail ou ne sait pas si je vais pouvoir!

    J'en informe mon chef qui me demande, encore, de prendre un jour de congés.

    J'ai récupéré les bons d'intervention pour témoigner de ma bonne foi au patron...mais il semble que ça ne soit pas suffisant.

    Mon employeur est une entreprise de 10 000 employés en France, censée avoir une politique d'accueil des travailleurs handicapés. Certains de mes confrères font du télétravail mais pour l'instant ça ne m'est pas permis...

    Bref, j'en ai assez de devoir prendre des congés pour des journées passées à attendre que l'ascenseur soit débloqué. Je me demande si les justificatifs ne devraient pas être pris en compte, comme un certificat médical pour une personne malade ?

    Merci de m'aider et m'indiquer si il y a des recours dans ma situation.