11/07/2017

Mon ascenseur en panne, je suis empêché d'aller voter !

Le vendredi avant le 1er tour des élections présidentielles, j’ai constaté que l’ascenseur était en panne et on m’a dit qu’il ne serait pas réparé avant le lundi suivant. J’ai téléphoné au bailleur pour leur demander d’intervenir. On m’a dit que j’aurais dû faire une procuration pour voter. J’ai appelé les pompiers qui m’ont dit d’appeler dimanche. J’ai appelé le dimanche matin et les pompiers m’ont dit ne pas pouvoir intervenir. Les pompiers ont transféré mon appel aux urgences de l’hôpital pour que je demande des ambulanciers pour me descendre. Mon interlocuteur de l’hôpital m’a passé le médecin régulateur et comme je n’avais pas de problème de santé, on m’a dit ne pouvoir rien faire. 30 minutes après, le service des urgences me rappelle : « on a réfléchi, on transfert votre demande à la Préfecture ». Mon interlocuteur m’a dit : « ça ne nous regarde pas. On ne peut rien faire pour vous ». Je m’étais résigné à ne pas pouvoir voter.


J’en parle à ma sœur qui était prête à faire 3 heures de route pour me descendre de chez moi pour aller voter. Une de ses copines a proposé de faire un message sur Facebook pour signaler ma situation et pour demander de l’aide. Personne n’a répondu à cet appel. Je téléphone à un cousin qui arrivait d’Angleterre en avion. Dès son arrivée à l’aéroport, il m’a téléphoné pour me dire qu’il allait chercher son beau-frère et qu’ils viendraient tous les 2 pour me porter et porter mon fauteuil  manuel et m’amener voter. 

Dès que l’ascenseur a été réparé le lundi, je suis allé faire une procuration au commissariat pour le 2ème tour. Je n’avais pas la date de naissance de ma voisine à qui je voulais donner procuration. Ils m’ont alors proposé de venir chez moi pour établir la procuration. 2 agents de police sont venus chez moi. Je leur ai expliqué pourquoi je faisais la procuration. Ils m’ont dit que même avec une procuration, je pouvais me déplacer si j’en avais la possibilité. La procuration ne sert qu’en cas d’empêchement.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).