15/06/2017

Newsletter, juin 2017

NL juin

 

Pétitions

De nombreuses pétitions sont mises en ligne notamment sur Change.org pour revendiquer contre différents problèmes de société.

Il en existe plusieurs en lien avec les droits des personnes handicapées.

En voici quelques-uns : transports et handicap; stop discrimination (https://www.change.org/p/transports-et-handicaps-stop-dis...), allons plus loin (https://www.change.org/p/10410722/u/20148458?utm_source=p...).

Il est difficile d'évaluer leur impact mais elles peuvent vous permettre de vous tenir au courant et de donner votre avis pour des causes qui vous tiendraient à cœur.

 

 

MDPH

Le mois dernier, je vous parlais du nouveau certificat médical nécessaire à toute demande auprès de la MDPH.

Un nouveau formulaire sera également mis en place à partir du 1er septembre 2017.

Il sera composé de vingt pages au lieu des huit actuelles mais sera plus clair et a pour objectif un meilleur accès au droit des personnes porteuses de handicaps.

Pour le télécharger et en savoir plus : site de handicap.fr (https://informations.handicap.fr/art-formulaire-demande-m...)

 

 

Politique
Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, réaffirme l’objectif d’accessibilité de la loi Handicap du 11 février 2005 et pose des points d’attention spécifiques pour le gouvernement :

la scolarisation des enfants handicapés et une promesse de « rentrée fluide » en septembre 2017 ;

le plan « Autisme » qui sera lancé le mois prochain ;

l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap qui devront bénéficier de l’effort en faveur de l’apprentissage et de la formation des demandeurs d’emploi, ainsi que de la mobilisation des employeurs publics et privés pour « favoriser leur emploi effectif » ;

l’accessibilité des transports avec 100 % des trajets accessibles « identifiés et cartographiés » ;

l’accessibilité des logements, avec l’obligation faite aux bailleurs sociaux « d’identifier les logements adaptés »,

l’accessibilité des services publics numériques pour tous et le soutien à « l’innovation technologique pour les personnes en situation de handicap ».

Extrait de http://www.gazette-sante-social.fr/39778/le-gouvernement-...

 

Témoignage

N’ayant pas l’usage de ses mains, le tétraplégique lorientais a demandé au jeune banquier de signer un chèque à sa place. Ce qu'il a fait. Il a été licencié.

Le vendredi 3 mars dernier, un Lorientais tétraplégique se présente à l’agence de Lorient du Crédit coopératif afin d’ouvrir un compte.

Il doit préalablement remplir un chèque mais, « n'ayant pas l’usage de mes mains, j’ai très lourdement insisté pour que mon conseiller clientèle signe le chèque ».

Pas de préjudice

Ce que ce dernier, « un peu trop sensible » de son propre avis, a fait. Et alors qu'aucun cadre n'était présent ce jour-là dans l'agence. 

Le jeune banquier a aussitôt reconnu son erreur qui n'a porté préjudice ni à son employeur, ni au client handicapé.

D'ailleurs ce dernier a adressé un courrier à l’établissement bancaire : « N’ayant pas l’usage de mes mains, j’ai très lourdement insisté pour que mon conseiller clientèle signe le chèque. […] En aucun cas il ne peut être accusé d’abus de faiblesse ni d’escroquerie envers moi puisqu’il a ensuite déchiré le chèque. L’affaire aurait dû en rester là. »

« Manquement à la réglementation »

Pour autant, le conseiller clientèle a été licencié début juin. 

La direction du groupe, à Nanterre, a estimé qu'il s'était notamment rendu coupable « d'un véritable manquement à la réglementation bancaire de base ».

Social et solidaire

Précisons que le Crédit coopératif se présente comme « une banque de l’économie sociale et solidaire ».

Parce qu’il entend « agir pour une société plus juste », cet organisme bancaire a mis en place des dispositifs qui bénéficient à des partenaires comme l’Association des paralysés de France (APF) ou… Handicap International.

 

Article du journal Ouest France.

 

 

 

 

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