21/07/2015

Interdit de prendre le bus avec mon scooter électrique !

Je vous communique le courrier que j'ai adressé au SYTRAL suite au refus de transporter dans un bus mon scooter électrique. Je souhaite connaitre d'autres personnes elles aussi confrontées à une situation similaire.

Madame, Monsieur,

De part ce courrier, je viens vous exposer un important litige auquel j’ai été confronté récemment.

 Afin que vous compreniez au mieux celui-ci, sachez que je suis une personne à mobilité réduite de naissance. Je me déplace depuis toujours avec un scooter électrique, 4 roues. Mon handicap moteur, d’un degré élevé, ne me permet en aucuns cas d’utiliser un fauteuil électrique, bien plus difficile à diriger et encore moins un fauteuil manuel. Retenez bien cela et prenez bien en compte mes difficultés et nécessité de conserver mon scooter.

 Mardi dernier, le 23 juin 2015, à 17 h 30, je me trouvais dans le quartier de la Duchère, à l’arrêt « Parc Relais Sauvegarde » de la ligne C6. Le bus arrivant, je lui ai fais signe comme a mon habitude, pour qu’il puisse sortir la palette prévue spécialement pour les personnes à mobilité réduite. Très pratique.

M’installant dans l’emplacement prévu comme dans touts les transports du Sytral, le chauffeur est venu m’avertir qu’en aucun cas il n’avait le droit de me véhiculer avec mon matériel et que cela restait sous mon entière responsabilité.

Lire la suite

16/07/2015

Percevoir le complément de ressources après 60 ans ? C'est possible !

Dans le commentaire de la note "Quels choix entre l'AAH et l'ASPA après l'âge de la retraite ?", vous dites comme la CAF que le complément de ressources d'AAH n'est plus attribué après 60 ans. La CAF m'a dit qu'il est remplacé par la MVA si les ressources vieillesse sont inférieures à ce qu'était l'AAH, donnant droit à une AAH partielle si le handicap est d'au moins 80% et si les autres conditions sont satisfaites.

Cependant, l'article R821-7-1 du CSS traite le complément de ressources comme la MVA, précisant que ces prestations sont rétablies dans ce cas.

La CAF use de fraude et fait perdre 74,54€ par mois. J'ai déjà eu un jugement du TASS en ma faveur, mais la CAF persiste à refuser le Complément de ressources après 60 ans.

07/07/2015

CCAS de Villeurbanne : aide au déménagement à titre expérimental

A titre expérimental pour 6 mois : L’aide à la mobilité résidentielle permet d’aider un ménage à payer ses frais de déménagement. Elle est calculée selon le même barème que l’aide aux frais d’obsèques. Elle est destinée à des Villeurbannais qui quittent un logement insalubre et/ou inadapté ou bien à des Villeurbannais qui déménagent pour faire baisser le poids de leur loyer dans leur budget (le nouveau loyer doit représenter moins de 30% du budget). Le nouveau logement doit être situé sur Villeurbanne ou sur une commune de la Métropole.

L’aide du CCAS n’intervient qu’après sollicitation des autres aides possibles. Elle est versée à DEM’AILOJ (entreprise d'insertion assurant les déménagements). Le montant est plafonné à 500 euros.