10/12/2014

Comment améliorer l'accès pour me rendre à des obsèques ?

Il y a quelques semaines, je me suis rendu aux obsèques d'une amie, à la chapelle de l'hopital Edouard Herriot, à Lyon.

Arrivé par l'entrée principale de l’hôpital, je me suis dirigé vers la chapelle. Arrivé à proximité, je suis confronté à un problème : 4 marches à descendre pour accéder aux services funéraires et à la chapelle. J'appelle une personne du funérarium qui m'explique que l'accès à la chapelle pour les personnes en fauteuil roulant s'effectue par la rue Trarieux .Il me faudrait donc sortir de l’hôpital, parcourir près de 300 mètres pour entrer dans une cour et accéder à la chapelle par un accès adapté (plans inclinés ).

Voyant mon embarras et mes difficultés, il appelle un de ses collègues et m'indique qu'il existe une solution moins éprouvante :  à quelques mètres il existe une porte permettant d’accéder directement à la chapelle mais il y a une marche assez haute à franchir. Ils me proposent gentiment de m'aider et après avoir soulevé mon fauteuil pourtant lourd, je me retrouve rapidement dans la chapelle. Merci à eux pour leur sollicitude.

 Mais je pense que cet accès pourrait être facilement aménagé, soit par une petite rampe en béton, soit par un plan incliné amovible. Avec les travaux qui sont en cours dans cet hopital, un petit effort de ce genre rendrait certainement service à de nombreuses personnes.

 A qui puis-je m'adresser pour signaler cela ?

Commentaires

Pour tout problème ou toute amélioration possible concernant l'accessibilité, nous vous conseillons de contacter le CARPA ( Collectif des Assocations du Rhône Pour l'Accessibilité).

CARPAccess - 11 rue des Teinturiers - 69100 Villeurbanne
Téléphone : 09 81 15 93 82

carpaccess@gmail.com

Écrit par : Serge | 10/12/2014

Les commentaires sont fermés.