24/09/2012

Droit à une assistance pour une représentation politique

Récemment élu au Conseil Départemental de l’APF de mon département ( le Rhône ), j’ai appris qu’au titre de la représentativité politique (je vais être amené à représenter mon association dans diverses réunions, colloques, commission, etc..) j’avais droit à un accompagnement spécifique (on m’a parlé de 30 heures par mois). J’ai en effet besoin d’aide pour me déplacer, communiquer ou prendre des notes.
Je me suis renseigné auprès de ma MDR qui m’a dit que ces heures étaient déjà inclues dans les heures attribuées. J’en doute très sérieusement parce qu’avant je n’étais pas élu et je n’avais pas d’activité de représentation politique et il m’étonnerait beaucoup qu’on m’ait alors attribué des heures auxquelles je n’avais pas droit…
Pouvez-vous me renseigner sur mes droits réels et, éventuellement ne donner les références des textes de lois concernant ces droits afin que je puisse en faire état lors d’une prochaine demande auprès de la MDPH ?

04/09/2012

Surcoût lié à l'embauche d'une auxiliaire de vie non compensé

"J'ai choisi d’utiliser le service mandataire d’un organisme d’aide à domicile. Cet organisme m’a mis en lien avec une auxiliaire de vie que j'ai embauchée en CDI. Il y a 2 ans, cette personne prend un congé parental. Pour la remplacer, l’organisme me met en lien avec une autre auxiliaire de vie que j'emploie en CDD (remplacement de 2 ans). Au terme des 2 ans, l’auxiliaire en CDI souhaite prolonger son congé parental et la personne en CDD arrête son contrat.
Je me retrouve à devoir payer d’ici 15 jours la prime de précarité à la personne en fin de CDD (soit 2500 euros). Je me suis adressé à la MDR-MDPH. Un médecin du service m'a dit qu’elle n’a jamais eu à étudier une telle situation mais qu’il n’y a aucune possibilité de bénéficier d’une prestation pour compenser ce type de frais supplémentaire. Je ne peux payer une telle somme. J'ai sollicité une assistante sociale pour avoir une aide financière exceptionnelle au titre de l'aide sociale et j'attends la réponse.  Si ce type de dépense n'est pas compensé par la MDPH, la liberté de choisir le service mandataire est une tromperie."

16:56 Publié dans Vie à domicile | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | Pin it! | | |