Projet de changement de tarification des soins à domicile : maintenir la qualité pour l'usager

"« Je bénéficie d’un service d’aides-soignants qui interviennent à mon domicile de 8h à 8h45 tous les matins. Le service rendu est le lever, la toilette, l’habillage et la mise en fauteuil.
Les professionnels ont évoqué les difficultés financières de la structure et ils m’ont alerté sur la nouvelle tarification qui s’appliquera au 15 septembre 2012. Jusqu’ici, la structure recevait de la Sécurité sociale une enveloppe globale correspondant aux soins prescrits aux personnes prises en charge. Au 15 septembre, la Sécurité sociale financera la structure par un tarif à l’acte. La conséquence serait que les soins peu importants ne seraient plus pris en charge par la structure car peu rémunérateurs. En plus, les soins devront être pratiqués plus rapidement et le temps consacré à la surveillance des « bobos » corporels ne pourra plus être aussi bien faits. Les responsables de structure auraient dit à leur personnel qu’ils n’auront plus le temps pour discuter avec les personnes prises en charge.
Je veux alerter sur les conséquences de ce changement de tarification. Si les structures sont mises en difficulté financière, c’est nous qui ont supporterons les conséquences : le personnel motivé risque de démissionner, l’intervention sera de plus en plus « robotisée ». Je compte sur ma structure pour trouver une organisation qui ne détériore pas la qualité du service dont elle est garante. »
"

Commentaires

  • L'APF national interpelle les pouvoirs publics pour que les services de soins infirmiers à domicile aient les moyens de faire face à l'augmentation de la charge en soins présentée par les personnes accueillies. Si la tarification doit être revue, il importe que cela ne se fasse pas à moyens constants.

Les commentaires sont fermés.